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L’accompagnement au changement

Mettre en place tout ou partie de la démarche ITIL V3 va nécessiter un accompagnement au changement auprès des collaborateurs de l’informatique, et auprès des branches métier elles-mêmes (clients et utilisateurs). Les bonnes pratiques ITIL V3 vont changer la manière de travailler des collaborateurs de l’informatique et de ce fait, leurs relations avec les clients et les utilisateurs. Cela va nécessiter tout d’abord leur adhésion, ce qui n’est pas simple, car on va remettre en cause les pratiques de travail existant depuis peut-être de nombreuses années. Pour cela, il faut impliquer un maximum de personnes dans l’élaboration de ces changements, en particulier en conduisant des ateliers où on prendra soin de faire participer un panel de personnes représentatives du département informatique. La déclinaison opérationnelle de ces bonnes pratiques ITIL V3 doit venir des collaborateurs eux-mêmes pendant ces ateliers. On va donc conduire les changements et ensuite accompagner ces changements par de l’information, de la formation et une promotion auprès de tous les acteurs. Il faudra toujours mettre en avant les objectifs des changements et les bénéfices qu’ils vont apporter.

Il est recommandé que cet accompagnement au changement soit effectué par une équipe de personnes composée d’internes et de consultants externes. Un interne ...