Principales familles de protocoles

À l’avènement des réseaux locaux, différents protocoles de couches moyennes et hautes furent utilisés, bien souvent liés à un éditeur de logiciels. Ils ont progressivement été remplacés par le standard de fait TCP/IP.

1. IPX/SPX

a. L’historique

Historiquement, cette famille de protocoles était utilisée avec les réseaux Novell Netware jusqu’à la version 3.12. TCP/IP était déjà disponible dans cette version, mais IPX/SPX était absolument nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du système d’exploitation, éventuellement en plus de TCP/IP. Aujourd’hui, on ne l’utilise quasiment plus même s’il est resté longtemps préconfiguré sur les imprimantes réseau.

Novell Netware

b. Les protocoles

Internetwork Packet eXchange (IPX) agit au niveau des couches Réseau et Transport. Il assure, comme IP, un service sans connexion et sans garantie.

IPX est routable et identifie un hôte à l’aide d’une adresse logique qui ne nécessite pas, comme IP, un plan d’adressage statique. Une adresse IPX est la concaténation d’un numéro de réseau externe, sur 4 octets, et de l’adresse MAC du périphérique, sur 6 octets. L’attribution d’adresses IPX est automatique et, de surcroît, la résolution d’adresses...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI8RES.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Accès distant et réseaux privés virtuels
Suivant
Protocole IP version 4