Sommaire

Conception d’un Modèle Conceptuel des Traitements pas à pas

Nous allons nous entraîner sur un exemple :

Dans l’entreprise Baptiste&Co, voici comment sont traitées les commandes des clients et la facturation :

Les commandes des clients arrivent par courrier au service secrétariat, généralement le matin. En début d’après-midi, les commandes sont transmises au service de préparation des livraisons. Le responsable du service des livraisons vérifie l’identité du client et le stock pour les marchandises commandées.

Si les stocks sont suffisants, un bon de préparation est rédigé, sinon il rédige un courrier au client pour l’avertir de l’absence d’un des produits et la commande est mise en attente.

Dans le cas où le stock est suffisant, un employé du service des livraisons prépare la livraison à l’aide du bon de préparation : il prélève et emballe les marchandises, ensuite il saisit les bons de préparation et édite en double exemplaire le bon de livraison dont un exemplaire est adressé au client en même temps que le colis, le deuxième exemplaire étant transmis au service comptable.

À partir du bon de livraison, un employé du service comptable saisit le numéro du bon, vérifie les tarifs et les conditions de règlement et édite la facture en double exemplaire : un exemplaire ...