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Changer le repère REPÈRE:De référencede référence

Par défaut, 3ds Max affiche les valeurs de transformation dans le repère de la scène. Toutefois, de nombreuses raisons peuvent vous pousser à changer temporairement le système de coordonnées de référence.

Pour changer le repère de référence, ouvrez la liste déroulante Reference Coordinate SystemImages/V1806AT15N.png (barre d’outils principale).

Images/V1806AT16N.png

3ds Max propose de nombreux repères de référence.

Sélectionnez le repère souhaité :

  • Le repère View s’adapte automatiquement à la vue active. C’est le repère par défaut. Dans une vue perspective, X, Y et Z correspondent aux axes de la scène. Dans une vue orthographique telle que la vue dessus, l’axe des X est toujours horizontal vers la droite et l’axe des Y vertical vers le haut de l’écran.

  • Le repère Screen est aligné avec l’écran. Dans toutes les vues, X est horizontal vers la droite, Y vertical vers le haut et Z vers l’utilisateur.

  • Le repère World est le repère de la scène. Dans toutes les vues, les axes X, Y et Z sont alignés sur la transformation racine de la scène.

  • Le repère Parent est le repère du parent de l’objet sélectionné dans le graphe de scène.

  • Le repère Local est le repère propre de l’objet sélectionné. ...