Global
|
Il s’agit des axes de la scène
aussi représentés par les mini-axes en bas à gauche de
la vue 3D. C’est le choix actif par défaut.
|
Local
|
Ce choix concerne les axes de l’objet
actif.
|
Gimbal
|
Ce choix permet une orientation intéressante
pour les rotations de sélection multiple d’objets.
Certains objets peuvent être déplacés
autour d’un objet actif stable comme l’assiette d’un gyroscope.
Pour cette orientation, le choix du repère de rotation
peut être modifié. Selon l’expression mathématique
envisagée, vous pouvez utiliser un repère Euler ou des Quaternions (repère avec une composante W permettant de prendre en compte le sens d’un mouvement
de rotation effectué sur plusieurs axes).
|
Normal
|
Une normale est une droite perpendiculaire à une
surface. En mode objet, l’orientation Normal est souvent identique à l’orientation Local. Cependant, en mode édition, cette orientation
permet aux éléments constituant l’objet actif
de se distinguer des axes ... |