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Changer l’orientation des coordonnées de transformation TRANSFORMATION:Orientation des coordonnées COORDONNÉES:Orientation

1. Utiliser une orientation prédéfinie

Dans l’en-tête de la vue 3D, ouvrez la liste Transform Orientationimages/i28.png ou faites [Alt][Espace].

Cliquez sur l’option correspondant à l’orientation souhaitée :

Global

Il s’agit des axes de la scène aussi représentés par les mini-axes en bas à gauche de la vue 3D. C’est le choix actif par défaut.

Local

Ce choix concerne les axes de l’objet actif.

Gimbal

Ce choix permet une orientation intéressante pour les rotations de sélection multiple d’objets. Certains objets peuvent être déplacés autour d’un objet actif stable comme l’assiette d’un gyroscope. Pour cette orientation, le choix du repère de rotation peut être modifié. Selon l’expression mathématique envisagée, vous pouvez utiliser un repère Euler ou des Quaternions (repère avec une composante W permettant de prendre en compte le sens d’un mouvement de rotation effectué sur plusieurs axes).

Normal

Une normale est une droite perpendiculaire à une surface. En mode objet, l’orientation Normal est souvent identique à l’orientation Local. Cependant, en mode édition, cette orientation permet aux éléments constituant l’objet actif de se distinguer des axes ...