Introduction

Durée

4 heures 30

Mots-clés

OSPFOSPF, BGPBGP, EIGRPEIGRP, Système autonomesystème autonome

Objectifs

  • Utiliser des protocoles de routage avancés.

  • Mettre en place du routage intersystème.

Les protocoles de routage peuvent se définir selon leur fonctionnement (vecteur de distance, état de liens, hybride), leur simplicité de mise en œuvre et leur utilisation (petits ou grands réseaux). La taille des réseaux va influer sur la complexité de configuration. En conséquence, certains protocoles de routage sont spécialisés dans la gestion des réseaux de taille importante. Les protocoles de routage sont donc distingués comme protocoles de routage d’intérieur (petits réseaux) et protocole de routage d’extérieur (grands réseaux). RIP, OSPF (Open Shortest Path First), IGRP, EIGRP sont des protocoles de routage intérieur. BGP (Border Gateway Protocol) est un protocole de routage extérieur.

Le protocole OSPF est à présent le protocole de routage par défaut, le protocole BGP est destiné aux réseaux de taille très importante, de type Internet.

La notion de système autonome sera également abordée dans les ateliers suivants, ainsi que la configuration des protocoles OSPF, EIGRP (Enhanced Interior Gateway Routing Protocol) et BGP.

Utilisez régulièrement la commande show ip route pour vérifier les tables de routage.

Matériel...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_TP5CIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Corrigé 5 IGRP
Suivant
Prérequis