Sommaire

Découvrir la puissance du langage M

Introduction au langage M LANGAGE M:Introduction

Avec Power Query, nous pouvons très rapidement créer des requêtes avec l’interface graphique et réaliser en quelques clics des transformations pour lesquelles il aurait fallu beaucoup plus de temps avec Excel seul. La grande force de Power Query, nous ne le soulignerons jamais assez, c’est que lorsque notre requête fonctionne, il suffit ensuite de l’actualiser pour qu’elle mette à jour les données de façon automatique.

Lorsque nous avons  des besoins plus complexes, le langage M vient à notre secours. Il nous aide à exploiter toute la puissance de Power Query afin de démultiplier les possibilités de transformations et ce de façon complètement automatisée.

Le langage M comme son nom l’indique est un langage de programmation comme VBA associé à Excel mais il ne ressemble pas du tout au langage VBA ni d’un point de vue syntaxique ni d’un point de vue logique.

Pour autant, il n’est pas très complexe à prendre en main, une fois les principes de base acquis, vous pourrez très vite réaliser des requêtes très performantes.

Dans ce chapitre, nous allons découvrir les bases du langage M. Nous réaliserons des requêtes parfois en partant d’une feuille blanche en combinant l’utilisation de l’interface graphique et la création d’instructions ...