Les règles, les guides et les procédures

Ce sont les documents les plus opérationnels sur lesquels le responsable sécurité doit travailler. Comme les documents précédents, la politique sécurité et la charte informatique, ces documents ne peuvent pas être rédigés de façon autonome. Ils doivent être créés conjointement avec les experts systèmes informatiques.

Suivant le vocabulaire de l’entreprise, et surtout le glossaire de son système qualité, une règle peut être différente d’un guide et d’une procédure. L’objectif de cette section n’est pas de débattre sur la définition de mots de vocabulaire, mais d’apporter une vue synthétique des informations que l’on doit retrouver dans ces guides, ces règles et procédures.

Nous allons nous appuyer sur les définitions suivantes afin de pouvoir illustrer les différents concepts :

  • Règle : principe de conduite.

  • Guide : ouvrage ou tableau qui donne des informations générales et pratiques, généralement classées.

  • Procédure : ensemble de directives qui décrivent une suite d’actions à exécuter.

1. Les règles

Les règles sont des principes de conduite.

Au même titre que des règles de politesse ou de morale, elles définissent le bon comportement à adopter par un collaborateur en fonction...

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