L’équipe, point central de Scrum

Dans le chapitre précédent, nous vous avons présenté Scrum dans ses grandes lignes afin de nous familiariser avec ses principaux concepts.

La notion d’équipe est un fondement essentiel du framework. Nous allons donc détailler comment elle est constituée, en particulier via des rôles bien précis, mais aussi aborder ce que la méthode ne dit pas, mais qu’il est essentiel de savoir pour constituer des équipes Scrum qui fonctionnent.

Tout d’abord, notons que l’équipe Scrum comprend tous les acteurs du projet, qui sont rattachés à un des trois rôles définis par la méthode :

  • Le Scrum Master, dont le rôle est en synthèse de « mettre de l’huile dans les rouages » (dit comme cela, c’est un peu mystérieux, mais nous allons rapidement voir de quoi il retourne).

  • Le Product Owner, responsable de la vision produit et de la priorisation des besoins.

  • L’équipe de réalisation, chargée de concevoir, développer et tester l’application (remarque : le Guide Scrum parle plutôt d’équipe de développement, mais nous trouvons ce terme un peu limitant car elle inclut d’autres fonctions que des développeurs en règle générale : des testeurs, par exemple...).

Avant de rentrer dans le détail de chacun de ces rôles, intéressons-nous aux caractéristiques de...

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