Disposer d’un antivirus et d’un pare-feu

Nous ferons référence dans ce livre à différents types de menaces telles que les ANTIVIRUS:Cheval de Troiechevaux de Troie, les spywares, les ANTIVIRUS:Ransomwareransomwares ou les ANTIVIRUS:Keyloggerkeyloggers. Il en existe bien d’autres.

Un antivirus est un logiciel qui vous permettra de détecter et d’éliminer (ou de mettre en quarantaine) ces attaques malveillantes.

Il vous assurera non seulement une protection contre la perte de vos données par l’effacement, mais aussi contre le vol de celles-ci.

Les logiciels malveillants ne s’attaquent pas uniquement aux ordinateurs. Pour cette raison les antivirus s’adaptent et protègent tout autant les smartphones et les tablettes. 

Le terme malware englobe toutes sortes de logiciels malveillants. Le virus est un type de logiciel malveillant. Tous les malwares ne sont donc pas des virus.

On indique bien souvent qu’un antivirus, par abus de langage, détecte et élimine les virus. C’est vrai, mais le terme virus est réducteur. L’antivirus peut s’attaquer à d’autres types de malwares que les virus.

Nous le verrons plus loin dans ce chapitre, certains logiciels sont spécifiquement appelés antimalwares, spécialisés dans la détection et la suppression de malwares. La frontière est parfois mince entre l’antimalware et l’antivirus, ils se complètent avec des spécificités...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RBSEC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Utiliser des logiciels sûrs et les mettre à jour
Suivant
Reconnaître les logiciels malveillants