Sommaire

Création d’objets personnalisés

Émettre des objets et non pas du texte brut est un savoir fondamental lorsque l’on programme avec PowerShell. PowerShell est résolument un shell orienté objet. Toute commande produit des objets en retour, il est donc logique que tous nos scripts et fonctions retournent également des objets. Outre le respect des bonnes pratiques, cela permettra aussi de nous faciliter grandement la vie. D’où l’importance du présent chapitre…

Dans cette partie, nous allons voir comment enrichir un objet existant en lui apportant de nouvelles propriétés ou méthodes. Nous verrons aussi comment créer un objet à partir de rien.

1. Transformation d’un objet existant

Bien que nous n’ayons pas encore abordé CIM / WMI, nous allons malgré tout nous servir de cette technologie dans les prochains exemples afin de produire quelque chose en phase avec la réalité du terrain. Par conséquent, nous vous recommandons de prendre connaissance du chapitre CIM / WMI si vous n’avez jamais entendu parler de ces termes.

Dans l’exemple à venir, nous récupérerons la version du système d’exploitation d’un ensemble de machines. Pour ce faire, nous effectuerons une requête WMI sur la classe Win32_OperatingSystem. Celle-ci retournera un objet contenant une multitude de propriétés, dont les noms ne sont pas toujours très parlants. Nous allons donc, ...