Sommaire

bash vs zsh

1. Les shells Unix Shells Unix

Sous Unix, un shell est un programme qui permet à l’utilisateur d’interagir avec le système. Ce type de programme se présente sous la forme d’une interface texte. L’utilisateur entre des commandes qui sont ensuite exécutées.

Le premier shell historique était la commande sh. Ce dernier était assez rudimentaire et des variantes furent introduites afin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Sur Unix propriétaire (avant l’avènement de Linux), ksh était très présent par défaut sur énormément de systèmes (Solaris, AIX, Irix, HP-UX, etc.). Il offrait des fonctions très intéressantes et avait une syntaxe basée sur les raccourcis du célèbre éditeur vi.

Sous Linux, ce fut bash qui prit ce rôle. Le succès de bash vient en partie de ses capacités d’autocomplétion. Cette caractéristique permet ainsi :

  • de réduire la quantité de texte à taper (avec la touche [Tab]),

  • de réduire le nombre d’erreurs de frappe.

Les raccourcis qu’utilise bash sont très inspirés d’un célèbre éditeur de texte open source : Emacs. L’avantage de cette syntaxe par rapport à celle de vi est qu’elle est plus simple à appréhender pour le débutant. bash Emacs vi

Sous bash, il est possible de récupérer ...