Sommaire

L’explorateur de scène SCÈNE:Explorateur de scène

Afin de perfectionner un peu l’organisation de votre scène, 3ds Max vous propose un système d’explorateur de scène vous permettant de basculer entre deux modes de tri différents à l’aide des boutons de la barre d’outils Sélection.

Images/V1801AT17N.png Définit l’explorateur de scène sur le mode Sort By Layer.
Images/V1801AT18N.png Définit l’explorateur de scène sur le mode Short By Hierarchy.

Le calque permet de séparer les objets dans différentes catégories. Un certain nombre d’opérations sont possibles sur l’ensemble des objets d’un calque, comme modifier les paramètres de visibilité ou la sélection.

Pour afficher la barre d’outils dédiée aux calques, faites un clic droit dans une zone vide de la barre d’outils principale et cliquez sur Layers.

Images/V1801AT19N.png

La barre d’outils des calques.

Pour ouvrir le gestionnaire de calques, cliquez sur le bouton Toogle Layer Explorer Images/V1801AT20N.png (barre d’outils principale ou barre d’outils des calques) ou utilisez le menu Tools - Layer Explorer.

Images/V1801AT21N.png

Le gestionnaire de calques.

Pour ajouter un calque, cliquez sur le bouton Create New Layer Images/V1801AT22N.png. La sélection active est automatiquement déplacée dans le nouveau calque.

Pour changer de calque actif, sélectionnez un calque différent à partir de la barre d’outils des calques ou cochez la case à droite ...