Sommaire

Déploiements mixtes

La stratégie de déploiement mixte met en œuvre les technologies réseau présentées précédemment ainsi que les médias amovibles. Elle utilise un média amovible (DVD ou clé USB) pour l’amorçage du poste et l’exécution du programme d’installation, puis le réseau pour le transfert des fichiers ou de l’image de référence. Elle procure la souplesse de la centralisation des fichiers d’installation, tout en évitant la mise en œuvre des services réseau PXE et TFTP.

1. Architecture type

L’architecture nécessaire à un déploiement mixte s’apparente à celle d’un déploiement par réseau, à la différence près que le serveur de déploiement (qui servait les requêtes TFTP) est ici remplacé par un serveur de fichiers classique.

Dans la mesure où le média d’amorçage ne contient que le programme d’amorçage et l’environnement d’installation (l’essentiel de la configuration du déploiement est stocké sur le serveur de fichiers), les évolutions du média sont rares et sa distribution auprès des opérateurs est épisodique.

Une entreprise considérée comme multisite souhaitant utiliser un mode de déploiement mixte devra implémenter un serveur de fichiers dans chacun de ses sites. ...