Gestion des articles

1. Définition d’un article

Un article est simplement un produit, un objet, un service ou une prestation que votre entreprise est amenée à acheter, vendre, consommer dans le cadre de son activité.

2. Type d’un article

Lorsque vous créez un article, le champ Type dans la page de saisie permet trois possibilités : Stock et en-cours, Hors stock et Service. Chacun de ces types correspond à une réalité dans votre activité, et est géré différemment dans Business Central.

a. Stock et en-cours

L’option stock correspond à un article physique qui peut être dénombré et valorisé, faisant l’objet d’un stock. Ce type d’article peut faire l’objet de toutes les transactions de Business Central (cf. Types de transaction d’articles dans ce chapitre).

b. Hors stock

Les articles hors stock sont eux aussi des articles physiques. Il s’agit pour certains d’articles utiles à votre activité, mais dont la valeur de stock n’est pas importante, comme des objets à usage interne (rouleaux de scotch, stylos, post-it, etc.) ou des frais de fonctionnement (eau, électricité, etc.).

c. Service

Lorsque les prestations que vous fournissez sont par exemple du type horaire (installation, dépannage, support, etc.), il s’agira d’articles de type Service. Vous n’avez pas de stock pour du temps de service, ni de planning d’approvisionnement...

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