Sommaire

Le bus DSI du Raspberry Pi 4 Raspberry Pi:DSI

Comme le CSI, le bus DSI (Display Serial Interface = interface série pour écran) est une spécification de l’alliance MIPI. Son objectif est de réduire le prix des écrans utilisés sur les mobiles. Sa structure est proche de celle du bus CSI, à l’exception près que les lignes de données partent du SoC et vont vers l’écran. Le connecteur DSI (photo ci-dessous) est situé sur une extrémité de la carte du Raspberry Pi, à proximité du GPIO. Le texte "Display" apparaît à côté du connecteur DSI.

images/02LF14.png

Le bus DSI est piloté par le GPU. La Fondation a mis sur le marché un écran tactile officiel utilisant ce port DSI début septembre 2015. Cet écran tactile a une définition de 800 x 480 pixels à 60 fps et offre une bonne qualité d’image.

Cet écran consomme jusqu’à 470 mA en plus de la consommation du Raspberry Pi. Il faudra prévoir une alimentation sérieuse fournissant au moins 3 A pour alimenter l’ensemble.

images/02LF69.png

Sur la photo ci-dessus, un Raspberry Pi 3 B est connecté via le port DSI à la carte de commande de l’écran tactile officiel. C’est un écran de 7 pouces (18 cm) de diagonale avec une taille d’affichage d’environ 155 mm x 86 mm.