Le processus de la Gestion des actifs de services et des configurationsgestion des actifs de services et des configurations

Le processus de la gestion des actifs de services et des configurations est un processus qui est orienté uniquement vers le département informatique et au service de tous les autres processus de la démarche ITIL V3.

1. Définitions

a. Élément de configuration (définition)Élément de configuration

Un élément de configuration ou CI est un composant du système d’information qui va contribuer à la fourniture d’un ou plusieurs services sur lesquels on veut appliquer un contrôle. Les attributs d’un CI sont l’ensemble des informations qui vont décrire l’élément et son comportement pendant sa vie.

Chaque type d’élément de configuration va être modélisé, c’est-à-dire défini et structuré.

Les relations servent à identifier les liens qui existent entre les différents éléments de configuration.

b. CMDB

La CMDB est la base de données qui contient les éléments de configuration. Dans les bonnes pratiques ITIL V3, on peut mettre en place plusieurs CMDB si nécessaire (par site, par métier, par technologie, etc.). Souvent cela est lié à un historique ou à des outils existants.

c. CMS

Le CMS est un ensemble d’outils et de bases qui permettent de fédérer toutes...

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