Sommaire

Concepts et principes

Au sein des entreprises, les projets sont issus de demandes qui proviennent des directions et services. Ces projets ont des liens plus ou moins directs avec les attentes des clients. Bien entendu, l’organisation n’a pas l’opportunité de répondre favorablement à l’ensemble de ces demandes. La mise en place d’activités d’analyse et de qualification afin de rationaliser le processus de sélection des demandes (qui deviendraient alors des projets) apparaît donc comme logique et naturelle. On parle d’entrée en portefeuille d’un projet ou de sortie du portefeuille d’un projet.

Le portefeuille de projets et de programmes de l’entreprise (un Programmeprogramme est un ensemble de projets gérés de manière coordonnée) est ainsi constitué d’un ensemble de projets actifs ou en portefeuille. Ces projets sont alignés sur la stratégie de l’entreprise (voir le chapitre Analyse stratégique d’un projet qui expose les concepts d’alignement stratégique et d’analyse de la valeur d’un projet) et constituent un portefeuille équilibré. Les projets font l’objet d’un travail de cadrage qui est la première étape pour la constitution du plan de mise en œuvre du portefeuille.

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Les projets en portefeuille font l’objet d’un travail de gestion, de suivi et de contrôle : reporting consolidé des projets et de suivi ...