Sommaire

Notion : aléatoire/bruit BRUIT:Définition

La notion d’aléatoire est nommée « bruit » dans 3ds Max, « noise » en anglais. Cela vient des mathématiques. En audio et en vidéo, une courbe de fréquence aléatoire s’appelle un bruit blanc. Elle se traduit en audio par un souffle et en vidéo par de la « neige ».

Pour toujours plus de réalisme, on utilise en image de synthèse très régulièrement des valeurs aléatoires. Cependant, si ces valeurs étaient réellement aléatoires, à chaque lancement du logiciel ou à chaque rafraîchissement, le résultat de ces valeurs serait différent. C’est pour cette raison qu’on utilise plutôt des fonctions pseudo-aléatoires : le résultat semble aléatoire mais on peut enregistrer les paramètres et retrouver exactement le même résultat. L’aléatoire est calculé à partir d’une valeur, la graine qui, si elle est identique, produit le même genre de résultat. Si la graine est différente, le résultat est totalement différent et sans similitude.

images/08AT25N.png

Un bruit d’une dimension fait varier une valeur selon le temps. Voici une courbe utilisée pour faire varier aléatoirement un paramètre d’un objet.

images/08AT26N.png

Un bruit à deux dimensions fait varier deux valeurs selon le temps. ...