La théorie : lumière spéculaire LUMIÈRE:Spéculaire
Pour augmenter le réalisme, on ajoute à l’ambiant
et au diffus une lumière spéculaire. La lumière spéculaire
est le reflet de la source lumineuse sur la surface de l’objet.
Ce reflet écrase la couleur diffuse
de l’objet pour la couleur de la lumière. Cette
lumière spéculaire s’ajoute donc à la
lumière diffuse et ambiante de l’objet en fonction
des positions des lumières et de la position de la vue.
Physiquement, tous les objets font rebondir
la lumière d’une source lumineuse. Cependant,
la taille ou l’adoucissement de la lumière spéculaire
ne sont pas les mêmes pour tous les matériaux. Un
matériau lisse comme le plastique aura tendance à refléter
la source lumineuse finement tandis qu’un matériau
plus souple dispersera la lumière plus largement.
À gauche, une lumière spéculaire
fine simule un matériau plutôt lisse, tandis qu’à droite,
la matière disperse plus la lumière.
La lumière spéculaire est
influencée par la couleur de la source lumineuse. Souvent,
la couleur spéculaire de l’objet est neutre, un
niveau de gris, mais parfois vous serez amené à changer
la couleur spéculaire. Les métaux par exemple
ont tendance à demander une couleur spéculaire ...