Sommaire

Les défauts des TCD TCD:Reporting TCD:Actualisation TCD:Source de données

Les TCD proposent énormément de possibilités à l’utilisateur. Ils peuvent être une solution de contournement aux formules. Cependant, ils comportent également quelques manquements. Par exemple, il est impossible de calculer des médianes ou des quartiles par leur biais.

De plus, bien qu’ils soient très pratiques, attention de ne pas en abuser, car ce sont des outils très fragiles. En effet, lors de réalisation de travaux récurrents (reporting, études régulières…) il est très tentant de les utiliser car ils sont simples à exploiter ; cependant, au moment de la mise à jour de votre étude/reporting, si la base de données source a été modifiée (lignes/colonnes supplémentaires), il est impératif d’actualiser le tableau ou de changer la source de données. Malheureusement, il arrive fréquemment que les utilisateurs oublient de faire cette mise à jour ; ainsi, leurs analyses s’en trouvent impactées.

Pour des actions d’automatisation de fichiers récurrents, privilégiez l’utilisation des formules SOMMEPROD, NB, SOMME ou MOYENNE plutôt que les TCD.