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Différentes versions de Raspberry Pi

Dix millions d’exemplaires, c’est le nombre de Raspberry Pi qui ont été vendus depuis le lancement du produit en 2012. À titre de comparaison, c’est équivalent aux ventes de Chromebook, l’ordinateur portable de Google, qui est pourtant le modèle le plus vendu sur le segment de marché des ordinateurs portables.

Le Raspberry Pi, c’est donc une révolution. Une révolution presque silencieuse, car la fondation qui chapeaute le projet n’est pas coutumière des shows, comme l’est la marque à la pomme.

Ceci s’explique par les motivations de la fondation Raspberry. Le volume des ventes n’est pas la motivation première du projet, il n’est qu’une conséquence. Pour bien comprendre ceci, il faut remonter à la genèse du projet et au constat dressé par la fondation et ses fondateurs dans la deuxième partie des années 2000. Le constat réalisé est que les étudiants anglais ont moins d’intérêt pour l’informatique et un niveau moindre, comparativement aux étudiants des années 1990.

Pour rappel, la fin des années 1990 marque un tournant pour l’informatique qui n’est pas encore pour le grand public. Les foyers ne sont pas encore équipés d’ordinateurs personnels (PC). Commodore et Amstrad produisent des ordinateurs qui sont disponibles dans les écoles et dans ...