Sommaire

Présentation de MicroPython

images/01RI04.png

Logo MicroPython

MicroPython est une implémentation du langage de programmation Python 3 pour microcontrôleur. Suivant la philosophie « battery included » (piles incluses) de Python, MicroPython apporte également un sous-ensemble des bibliothèques standards de Python.  

Écrit en C99 (un C normalisé ISO/IEC 9899:1999) pour une meilleure portabilité, le développement de MicroPython est résolument orienté vers l’efficacité et la légèreté. MicroPython est assez compact pour tenir dans un espace de 256 KiB de mémoire flash et 16 KiB de RAM. De fait, il peut fonctionner sur des environnements à fortes contraintes tels que des microcontrôleurs et/ou ordinateurs avec faibles ressources.

MicroPython dispose de toutes les fonctionnalités avancées de Python 3, comme une ligne de commande interactive, des entiers à précision arbitraire, des chaînes Unicode, les closures, list comprehension, des générateurs, le multitâche coopératif avec asyncio, la gestion des exceptions, et bien plus encore.

Le but de MicroPython est d’être compatible avec Python (autant que faire se peut) de sorte que cela permet de transférer plus facilement du code PC vers un système embarqué.  

Il existe aujourd’hui des portages de MicroPython vers de nombreuses plateformes matérielles : Linux ...