Sommaire

ImbricationL’imbrication des éléments

Les éléments HTML permettent de structurer le contenu de vos pages web. Cette structuration va de pair avec l’imbrication des éléments HTML. Par exemple dans un article, inséré avec l’élément <article>, nous pouvons imbriquer un élément d’en-tête <header>, un ou plusieurs paragraphes <p> et un pied de page <footer>. Nous avons alors une hiérarchie des éléments : <header>, <p> et <footer> sont imbriqués dans <article>. Ces éléments sont les enfants de l’article qui est leur parent. S’il y a plusieurs enfants <p>, ils sont frères.

Dans les paragraphes <p>, nous pouvons parfaitement appliquer une mise en forme sémantique avec l’élément <strong> qui permet d’appliquer une forte emphase. Dans ce cas, l’élément <strong> est enfant de l’élément <p>.

Avec ces exemples, nous voyons, en simplifiant, deux types d’éléments HTML. Les éléments de structure et les éléments de mise en forme du texte. Cette notion est héritée du HTML 4. Dans cette recommandation, les éléments HTML étaient typés en "block" et en "inline". Les éléments de type bloc (block) permettent de structurer la page, avec des éléments ...