Définir des personas cibles CIBLER:Persona

Comprendre les clusters par l’écoute clients CIBLER:Écoute client

La définition de ces profils par les données est d’une grande richesse pour toute personne faisant du marketing et ayant besoin de cibler ses campagnes. Toutefois, elle ne doit pas exonérer de l’échange « réel » avec les individus car c’est ce type d’échanges qui fera la différence entre vous et vos concurrents. À une époque où le marketing se fait principalement dans des bureaux, derrière des écrans, être en contact direct avec sa communauté est un avantage concurrentiel. Nous vous proposons donc ici de vous appuyer sur les méthodes développées dans le chapitre Analyser, écouter, inciter pour mieux comprendre ces clusters. Vous pouvez ainsi :

  • faire des focus groupe avec 5 à 10 individus de chaque cluster (un focus groupe par cluster),

  • faire un focus groupe en mélangeant des individus de différents clusters pour faire ressortir des différences et mieux comprendre ses différences (pourquoi tel cluster n’a-t-il pas l’intention d’avoir tel mode d’action ?),

  • conduire des entretiens individuels.

Finalement, comme toute information, le clustering apporte des réponses mais pose aussi de nouvelles questions. À vous d’approfondir sur les aspects essentiels en fonction de votre...

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