Cas n°3 : création d’une distribution Debian personnalisée
1. Scénario
Voici dans ce chapitre un cas concret d’administration d’un poste de travail Debian que l’on désire sauvegarder, non pas au niveau des fichiers d’un utilisateur particulier mais au niveau de l’ensemble, c’est-à-dire le système entier et les logiciels installés par défaut.
Ce cas s’applique dans une entreprise ou un service lorsque dans une équipe, l’administrateur souhaite installer rapidement une distribution Debian avec tous les logiciels (et les paramétrages) en rapport avec l’activité.
On peut imaginer aussi un service administratif de maintenance dans une organisation chargé de réinitialiser les postes utilisateurs. Il est courant d’utiliser un logiciel chargé de déployer une image système comme le plus célèbre d’entre eux GHOST (par la société Norton mais plus maintenu à ce jour). Windows 10 dispose depuis Windows 7 d’une solution de sauvegarde complète du système mais qu’en est-il pour les distributions Linux ?
Une autre question se pose concernant la diffusion. Les solutions open source nécessitent généralement un serveur comme CloneZilla, là aussi le plus célèbre d’entre eux... Mais si l’administrateur ne désire pas monopoliser des ressources matérielles ni du temps pour s’en occuper...