Application du Genchi Genbutsu Manager:Genchi Genbutsu Genchi Genbutsu

La lecture des indicateurs, même effectuée par un expert rompu à cet exercice est insuffisante pour se faire une idée précise de l’état d’un projet. Cette pratique a également tendance à enfermer le manager dans une tour d’ivoire, et il ne voit alors plus la réalité du monde qu’au travers d’une fenêtre aux carreaux floutés.

Les diagrammes donnent une indication de la réalité potentielle, mais n’oublions jamais qu’ils ne sont pas la réalité. Comme le déclarait Taiichi O no « Les chiffres sont importants dans la production, mais j’accorde la plus grande importance aux faits. »

Le Genchi Genbutsu, que l’on retrouve dans Six Sigma et le Lean-Kanban, est le douzième principe clé de la révolution effectuée par Toyota sur son système de production. Il pourrait être traduit littéralement par « va voir par toi-même ».

Au-delà d’un principe, c’est une réelle philosophie, une manière de concevoir le métier de manager réellement différente des pratiques occidentales. Plutôt que d’envoyer un subalterne régler un problème ou observer une situation, le Genchi Genbutsu consiste à effectuer soi-même la démarche. Plutôt que de convoquer...

couv_DP2DIR.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Pilotage par les indicateurs
Suivant
Gestion des dérives