L’amélioration continue en six étapes Amélioration continue

Les bonnes pratiques ITIL V3 ont décliné cette démarche de la roue de Deming par une approche d’amélioration en six étapes. Le schéma ci-dessous les illustre :

images/chap12-1.png

L’étape 1 est la définition de la vision, des objectifs qui vont permettre d’aligner l’informatique au niveau de l’expression des besoins des métiers des clients et de mettre en adéquation entre les services produits par l’informatique et les exigences des métiers.

L’étape 2 est une évaluation de l’état de fonctionnement de l’informatique et de ce qu’elle fournit à l’entreprise. Un audit, un état des lieux de l’informatique qui va servir de base de référence (de baselines comme disent les Anglais).

L’étape 3 va permettre d’identifier un objectif défini à l’étape 1, mesurable et surtout atteignable.

L’étape 4 va définir le plan d’action pour atteindre l’objectif défini à l’étape 3. Il va couvrir les services, les processus et les composants technologiques.

L’étape 5 est l’étape qui va permettre de comprendre si l’on a atteint l’objectif défini à l’étape 3 et si ce n’est pas le cas, d’opérer des ajustements.

Enfin, l’étape 6 consiste à...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPITIMAT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
L'élaboration des plans