Sommaire

Token Ring et IEEE 802.5

Token Ring

Le protocole de réseau local filaire Token Ring, d’origine IBM, a longtemps été soutenu par ce constructeur. Son concurrent Ethernet, moins onéreux et plus facile d’exploitation, quoique moins efficace, a fini par le supplanter.

On ne retrouve quasiment plus ce type de réseau, normalisé comme 802.5 par l’IEEE. Il reste cependant intéressant de comprendre le principe de fonctionnement de ce type d’architecture très particulière.

1. Configuration du réseau

La norme 802.5 repose sur la méthode du jeton passant sur une topologie en anneau. Il existe différentes combinaisons possibles de bandes passantes, 4 Mbps, 16 Mbps et 100 Mbps qui sont fonction du câblage utilisé, UTP, STP ou fibre multimode.

Les stations sont connectées en étoile (topologie physique) au Multistation Access Unit (MAU).

MAU

Les MAU les plus anciens disposent de prises hermaphrodites et des connecteurs DB9 sont utilisés pour relier les cartes réseau au MAU, à l’aide d’un câble Token Ring spécifique.

images/06ce07.png

MAU

images/06ce08.png

Câble Token Ring

La topologie logique est en anneau point à point, où chaque machine se comporte comme un répéteur.

images/MC6EC10.png

Topologie physique en étoile

Les MAU peuvent être interconnectés entre eux, agrandissant ainsi l’anneau principal, en utilisant les deux ports Ring In (entrée dans l’anneau) et Ring Out (sortie de l’anneau). ...