Langages de programmation par blocs

La programmation par blocs (popularisée par Scratch) reprend le principe de l’organigramme. Elle est parfaitement adaptée aux enfants (à partir de huit ou neuf ans) ou aux débutants qui découvrent la programmation. Elle est très intuitive et nécessite très peu d’apprentissage. Il suffit simplement de déplacer des blocs colorés, rangés par catégorie. Mais ce type de langage n’est pas adapté aux programmes volumineux (un code composé de milliers de blocs serait extrêmement difficile à gérer).

1. MakeCode

C’est le principal langage utilisé avec le micro:bit. Mais il permet aussi de programmer d’autres cartes (comme le Circuit Playground Express d’Adafruit, les Legos Mindstorms Education EV3, les cartes Chibi Chip, les robots Cue et même Minecraft). Sa simplicité, son interface familière ainsi que son simulateur de carte (qui permet de tester immédiatement le code) lui ont permis de s’imposer.

a. Installation

MakeCode pour micro:bit est utilisable en version online (depuis un navigateur Internet), sans inscription et sans installation, ou en version offline, à télécharger et installer sur un ordinateur équipé de Windows ou Mac OS (64 bits). Comme vous pouvez le constater, l’interface est presque identique.

images/01-06.png

MakeCode online et offline

MakeCode online est intéressante si votre système d’exploitation...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LFMIC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Programmation
Suivant
Langages de programmation par lignes de code