Les canaux de communication CANAUX:De communication

Les canaux de communication sont de plus en plus nombreux : la communication physique, la communication par téléphone, la communication par Internet.

Ces canaux regroupent d’autres "sous-moyens" de communication : pour Internet, les différents médias sociaux sont des "sous-moyens" de communication. La diversité des canaux permet à la fois de répondre à différents besoins et, en même temps, isole certaines personnes, incapables ou réfractaires à l’utilisation de certains canaux.

Initialement, Internet proposait un seul moyen de communication : la messagerie instantanée (ICQ, IRC, MSN…). Depuis, de nombreux autres moyens de communication par Internet sont apparus, réunis sous le nom de médias sociaux.

Les différents canaux permettent de répondre à différents besoins de communication. Les besoins majeurs sont la transmission d’émotions et la transmission d’informations. En fonction du média choisi, nous disposons d’un outil de communication plus ou moins adapté.

Quoi qu’il en soit, il est important de varier les canaux de communication et de garder à l’esprit les éléments suivants : il faut communiquer par les émotions et par l’information en sachant que la relation prime toujours sur l’information.

En d’autres termes, variez la communication...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_MB7RESSO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
La confiance, pilier des relations humaines
Suivant
La transparence