Sommaire

L’arrivée de .NET Core

.NET Core consiste en un framework de développement multiplateforme, conçu par les équipes de Microsoft, permettant de développer des sites web, des services et des applications console. Cela peut paraître simpliste à première vue, mais .NET Core possède beaucoup de différences majeures avec son aîné.

images/CH01P04IMG01.png

Schéma récapitulatif de .NET Core dans l’écosystème Microsoft

La première différence majeure avec le framework .NET est sa capacité à s’exécuter partout sur n’importe quelle plateforme. En effet, les développeurs désirant développer avec le framework .NET ne pourront que créer des applications fonctionnant sur Windows, ce qui convient très bien pour des applications WPF, WinForms ou WCF. La version Core est, elle, capable de s’exécuter autant sur un Linux que sur un Windows ou sur un Mac, le rendant ainsi complètement portable d’un système à un autre.

Sa portabilité est une caractéristique qu’il faut prendre en compte lorsqu’on souhaite utiliser des API spécifiques à une plateforme. Si l’API en question n’est pas supportée par toutes les plateformes, il est certain qu’elle ne sera pas présente dans .NET Core. Le framework .NET supporte, lui, absolument toutes les API Windows, ce qui peut être déterminant selon les cas d’usages. ...