Sommaire

Généralités

1. Fibres unimodales versus fibres multimodales

Comme vu dans le chapitre Fibres unimodales pour centres de données, les fibres optiques unimodales ont des possibilités de transmission [débit x distance] de plusieurs centaines de gigabits par seconde jusqu’à plusieurs milliers de kilomètres. Elles apportent des performances nettement meilleures que celles des fibres multimodales qui sont limitées entre 70 mètres et 500 mètres selon le débit. De plus, le prix d’achat au mètre linéaire des fibres unimodales est moins élevé. Et pourtant, le marché des fibres multimodales est bien là. La raison en est double : un coût plus faible pour la liaison complète et une installation plus simple.

Le coût plus faible provient des composants associés à la fibre tels que les lasers à émission surfacique et cavité verticale (Vertical Cavity Surface Emittting Laser - VCSEL) qui ont des avantages par rapport aux autres technologies des lasers : fabrication et intégration industrialisables, fiabilité, facilité de tests et d’assemblages, faible consommation, etc.

L’installation plus simple est due aux diamètres des cœurs. Le cœur plus large (50 µm) des fibres multimodales par rapport à celui des fibres unimodales (8 à 9 µm) peut guider plusieurs modes de transmission de la lumière ...