Sommaire

NagiosLa clé de la supervision informatique (nouvelle édition)

Ce livre sur Nagios offre au lecteur l'opportunité de savoir comment mettre en place une solution Open source de supervision du système et du réseau de l'entreprise et aussi de comprendre la nécessité et l'importance de la supervision informatique.

Il est destiné aux personnes qui s'intéressent à la supervision Open Source basée sur Nagios et principalement aux administrateurs système et réseaux, aux responsables d'un système d'information, aux ingénieurs d'exploitation et production informatique et aux équipes IT.

Pour tirer le meilleur profit de ce livre, des prérequis sur la ligne de commande Linux, sur les réseaux et les systèmes informatiques sont indispensables.

Dans un premier temps, l'auteur détaille les concepts de la supervision informatique et la démarche pour mettre en place une solution de surveillance. Puis, il présente Nagios (sous sa version 4 au moment de l'écriture). Les fonctionnalités offertes par Nagios pour contrôler et surveiller un système d'information hétérogène (serveurs, bases de données, serveurs web, routeur, switch...) sont présentées dans les chapitres suivants. Au-delà de la description des fonctionnalités de Nagios, l'auteur propose des astuces et solutions dans le même écosystème que Nagios pour améliorer ses fonctionnalités et optimiser la supervision.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur cette page.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – La supervision informatique – Installation et configuration – Découverte et utilisation de l'interface web – Aperçu sur les plugins Nagios – Supervision à distance – Supervision avec SNMP – Supervision avancée – Gestion des notifications et des événements – Amélioration de Nagios
Anis MAJDOUB
Certifié ITIL™, Anis MAJDOUB est Ingénieur système et supervision dans un Datacenter. Il connaît parfaitement le métier de la supervision informatique et sa solide expérience en administration système et réseau lui permet de proposer au lecteur un livre réellement opérationnel autour de Nagios et de la supervision informatique.
Parution : septembre 2016
Réf. ENI : EP4NAG
ISBN : 9782409003301
Commander
la version impriméeNagios