Méthodologies d’analyse du risque

Deux approches différentes existent en matière d’analyse du risque :

  • L’approche qualitative Méthode:qualitative

  • L’approche quantitative Méthode:quantitative

1. Approche qualitative

L’approche qualitative est une approche subjective basée sur l’interprétation et la perception des parties prenantes, elle nécessite de récolter une grande quantité de données pour obtenir des résultats. De manière générale, elle est plutôt utilisée dans les projets de grande envergure. Elle repose sur une échelle de qualificatifs donnant un ordre de grandeur des conséquences potentielles ainsi que leurs probabilités (par exemple : faible, moyen, fort…).

On préférera l’analyse qualitative dans un premier temps pour épurer le projet et obtenir rapidement un état des lieux du niveau de risque et ainsi identifier les risques majeurs. Elle peut également être choisie par défaut, par manque d’informations permettant la réalisation d’une analyse quantitative.

Elle a pour avantage d’être facilement compréhensible par toutes les parties prenantes mais est en revanche dépendante du caractère subjectif de l’échelle sur laquelle elle se base. L’approche qualitative permet de répondre à la question : quel est le niveau de conformité...

couv_EPISO27005.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Introduction
Suivant
Évaluation des conséquences