Sommaire

Réplication logique avec Slony

L’outil Slony-I est un système de réplication logique asynchrone maître-esclave. Il permet de répliquer des données entre plusieurs serveurs PostgreSQL, sachant qu’un seul de ces serveurs sera le serveur maître et les autres, les serveurs esclaves. Ces serveurs esclaves peuvent être mis en cascade, mais la quantité de serveurs esclaves doit rester raisonnable, afin de ne pas avoir d’impact négatif sur les performances.

Le serveur maître est celui qui doit être utilisé par les applications pour toutes les modifications de données. Les serveurs esclaves reçoivent une copie de ces modifications de façon asynchrone. Cette réplication asynchrone implique que le serveur maître n’attend pas la validation des serveurs esclaves pour valider sa propre transaction à l’application cliente. La validation d’une transaction sur le serveur maître ne tient compte que de l’état du serveur maître, et pas de celui des serveurs esclaves.

La réplication peut s’effectuer sur un réseau local ou sur des réseaux étendus (WAN) ; ceci est dû au fait que Slony utilise des connexions TCP entre les serveurs.

Les différentes possibilités de Slony sont :

  • La possibilité d’ajouter des serveurs dans le groupe de réplications pendant le fonctionnement de ce groupe, ainsi que la possibilité de remplacer un serveur ...