Sommaire

Interconnexion du réseau local

Ces dernières années, les demandes d’interconnexion des entreprises entre elles (sites distants) ou à Internet ont explosé. Vis-à-vis de cet interréseau, les particuliers n’ont pas été en reste.

En parallèle, les technologies permettant ces connexions ont elles-mêmes considérablement progressé. Beaucoup de solutions utilisent des supports publics, comme la ligne du réseau téléphonique commuté (RTC) ou le câble en fibre optique. Cette dernière peut également être déployée dans le cadre d’interconnexions privées. Comme pour les réseaux de taille plus petite, les réseaux radio se développent.

RTC

1. Usages du réseau téléphonique

Le réseau téléphonique commuté en fil de cuivre reste le support privilégié des communications au-delà du réseau local. Il est, en effet, peu courant de concevoir un bâtiment, particulier ou professionnel, sans interconnexion à ce réseau. 

Normalement dédié aux transmissions de la voix, il s’est aussi avéré pleinement opérationnel techniquement pour faire circuler de la donnée.

Nous pouvons distinguer deux parties dans le réseau téléphonique commuté. La première, nommée boucle locale (BL) est propriété de Orange. ...