Sommaire

Aider les managers à devenir agiles

Parmi les collaborateurs de l’entreprise que le Scrum Master doit aider à devenir plus agiles, les managers sont certainement les plus complexes à gérer. Cette difficulté étant liée au pouvoir réel que ces personnes détiennent, plus ils en ont et plus la mission est ardue.

Du point de vue de l’entreprise, deux activités devraient inciter le Scrum Master à aider les managers à devenir agiles, mais également inciter les managers à écouter attentivement les conseils du Scrum Master :

1. « Aider les employés et les parties prenantes à comprendre et adopter Scrum ainsi que le développement empirique de produits »

2. « Causer les changements qui augmentent la productivité de l’équipe Scrum »

L’empirisme permet de baser des décisions sur des faits établis et mesurables c’est-à-dire sur une information explicite. Sans une approche empirique, les décisions sont prises à partir d’un ensemble d’informations mixant des données empiriques, une expérience personnelle, un ressenti émotionnel, c’est-à-dire un ensemble d’informations majoritairement implicites.

Le problème majeur réside dans la nature du savoir, une information implicite ne s’explique pas. En revanche, elle peut être transmise en forçant ...