Node.js et NPM

Node.js est une plateforme de développement JavaScript. Sa particularité est qu’elle ne nécessite pas de navigateur étant donné que Node.js contient un interpréteur JavaScript. À l’origine, Node.js permettait de réaliser un site web uniquement en JavaScript (côté serveur et côté navigateur). Depuis ses débuts Node.js a bien évolué et est notamment utilisé aujourd’hui pour la conception de logiciel comme Atom un éditeur de texte conçu par GitHub.

NPM est le gestionnaire de paquets officiel de Node.js. NPM permet d’installer, de mettre à jour et de supprimer des bibliothèques JavaScript.

Pour pouvoir utiliser NPM, il faut installer Node.js (puisque NPM est directement fourni lors de l’installation de Node.js).

1. Installation

Il est rare que Node.js et NPM ne soient pas installés sur un poste de développeur web. Néanmoins, certains n’en ont jamais eu besoin et les procédures d’installation diffèrent en fonction du système cible.

a. Windows

Pour installer nodeJS sous Windows, il faut télécharger un exécutable d’installation. Pour cela, il faut se référer au lien présent sur la page : https://nodejs.org/en/download/package-manager/#windows

Il est possible de tester l’installation en affichant l’aide de npm :


npm help
 

b. macOS

macOS n’offre pas nativement de système...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPMETION.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Le code JavaScript est du TypeScript valide
Suivant
Installation de TypeScript