Les différentes typologies d’internautes

Du marketing "one to many" au marketing "one to one"

Le marketing est un concept assez récent dont la formalisation est apparue vers le milieu du XXème siècle. Il est important de suivre son évolution afin de comprendre en quoi Internet a profondément modifié les stratégies inhérentes à cette notion.

Au cours de la révolution industrielle, le marketing a été défini comme « one to many » ou « marketing de masse » : il consistait à proposer des produits à tout le monde sans adapter son message ou identifier sa cible. Un peu plus tard, il laissera la place au marketing « one to few » : les décideurs ont compris la nécessité de segmenter les messages en fonction des destinataires.

Internet a une nouvelle fois affiné le concept avec l’essor du « one to one » ou l’avènement du marketing direct. Il s’agit désormais d’adapter son message au cas par cas. Le cyber-consommateur recherche du sur-mesure, il escompte que sa personnalité soit prise en compte et attend du Web des services ultra-personnalisés. Chaque consommateur a sa propre typologie, chaque consommateur est unique : il faut des offres adaptées et précises. L’accent doit donc être mis sur la personnalisation des rapports entre les deux...

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