Sommaire

Méthodes d’écoute et de recueil du besoin

Les précédentes sections du présent chapitre présentent la manière d’identifier le besoin et la façon de le formaliser. Cette dernière section présente les méthodes d’écoute des utilisateurs et de recueil du besoin.

Dans la chronologie du projet, ces méthodes sont mises en œuvre dès la phase d’identification du besoin.

1. Techniques de recueil de besoin

Le recueil du besoin est effectué, pas seulement, mais principalement au niveau des futurs utilisateurs du système, ce qui conduit à engager des travaux d’écoute (entretiens, enquêtes, groupes de travail), d’étude et d’observation.

Chaque technique d’écoute et de recueil convient pour la collecte de certains types d’informations, comme le présente le tableau suivant.

Outils de collecte d’information

Informations recueillies

Entretien

Des faits (à vérifier par d’autres sources), les attitudes, les opinions, les motivations, les enjeux, les jeux d’acteurs

Groupe de travail

Des faits, les attitudes, les opinions et les motivations, les enjeux et jeux d’acteurs

Questionnaire

Des faits, des chiffres

Étude de documents

Des faits, des chiffres

Observation :

visites sur sites, accompagnement des acteurs sur le terrain

Les pratiques, des faits, les comportements

Expérience :

benchmarking (analyse comparative) et application des normes, ...