Sommaire

Introduction

Nous avons maintenant une bonne idée de ce que sont les objets. Nous savons les définir, les instancier et les utiliser. Nous savons également les rassembler dans des collections que nous allons avoir très vite envie de trier et d’interroger...

« Recherchez-moi toutes les factures de la société Normandy Software du second trimestre 2018 avec un montant HT supérieur à 1500 €. »

L’outil .NET extraordinaire qui va permettre de coder cette recherche en une ligne C# s’appelle LINQ et nous allons en découvrir les utilisations de base.

Autre objectif important : pour l’instant, dès que nos objets sont détruits, leurs informations disparaissent avec eux… Nous allons donc nous intéresser aux moyens de les "persister" en utilisant des fichiers XML ou les classes d’ADO.NET ou encore celles d’Entity Framework.

XML, LINQ, ADO et Entity Framework sont des monuments de l’architecture .NET et ce chapitre n’est qu’une présentation de base de ces technologies. Pour aller plus loin, de nombreux ouvrages leur sont consacrés individuellement.