Le module XBeeXBee : communiquer avec l’extérieur

1. Définition générale

Le module XBee est un module de communication sans fil fabriqué par l’entreprise Digi International. Il utilise le protocole de communication radio ZigBee basé sur la norme IEEE 802.15.4 avec une fréquence de fonctionnement à 2,4 GHz. C’est un des modules les plus populaires dans ce domaine.

Le module XBee est très utilisé dans le domaine de la domotique. Il permet pour un faible coût de pouvoir créer soi-même un réseau d’objets connectés chez soi. Les prix peuvent varier mais on peut en trouver sur le site officiel d’Arduino pour 23 € environ.

Il existe de multiples produits XBee mais seulement deux séries, les séries 1 et 2. Ces deux séries sont relativement comparables au niveau des caractéristiques, mais il existe des différences entre le nombre de ports de la portée opérationnelle. Il faudra simplement retenir que les deux séries ne sont pas compatibles entre elles et qu’il faudra veiller à acquérir la même série si l’on souhaite faire communiquer plusieurs modules entre eux.

images/03Ar09.png

Figure 3 : Le module XBee

En plus de son faible coût, le module XBee présente une faible consommation, avec seulement 50 mA. Il peut fonctionner de 10 à 100 mètres pour les modules de série 1 et 2, et jusqu’à 1000 mètres...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIARD.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Le protoshield : construire vos propres shields
Suivant
Les shields Ethernet/Wi-Fi : relier son Arduino à Internet