Sommaire

Les objectifs du JavaScript

1. Dynamiser les pages web

JavaScript a pour simple objectif initial de dynamiser les pages web, en y ajoutant des interactions avec les visiteurs. Les premiers développeurs qui développaient en JavaScript affichaient dans les pages web des menus déroulants, des fenêtres surgissantes (appelées maintenant des popups), voire des flocons de neige à Noël. Actuellement, ces effets semblent bien banals et un peu d’un autre âge, mais à l’époque, c’était attrayant  !

De nos jours, JavaScript s’insère en tant que constructeur dynamique des pages web, à côté de la structure, définie par le HTML, et la mise en forme et la mise en page, définies par les CSS.

JavaScript va permettre d’interagir et de contrôler les actions des visiteurs. Cela va du contrôle des saisies au formulaire, aux diaporamas, jusqu’au déplacement d’objets dans une page.

2. Le JavaScript côté serveur et côté client

Depuis quelques années déjà, JavaScript s’est très fortement développé. Mais si le langage reste le même pour tous, il est utilisé par deux types de profils différents.

D’un côté, vous avez le développement d’applications côté serveur, avec des frameworks très réputés, et pas toujours faciles d’accès, comme Ember ...