Sommaire

Historique de la méthode Merise

Merise est un acronyme signifiant Méthode d’Étude et de Réalisation Informatique par les Sous-Ensembles ou pour les Systèmes d’Entreprise.

La méthode Merise a comme objectif d’aider et de guider les SSII dans leurs phases d’analyse, de conception et le développement de l’applicatif.

Nous devons la création, l’étude et la mise en place de cette méthode à une équipe de chercheurs et d’ingénieurs aixois (Jean-Louis le Moigne, Hubert Tardieu, Dominique Nancy, Henry Heckenroth, Daniel Pasco, Bernard Espinasse) qui en posèrent les bases dans le milieu des années 1970.

Le ministère de l’Industrie vit en cette méthode un excellent moyen pour standardiser et rationaliser les rapports existant entre les administrations et leurs sous-traitants. C’est pourquoi il finança quelque temps les recherches sur la méthode Merise. Le challenge était de pouvoir proposer des outils ou des méthodologies permettant aux donneurs d’ordres et aux développeurs de se comprendre et ainsi de mieux appréhender chacun de leur côté, avec leur propre culture professionnelle, l’ensemble du Système d’Information.

La méthode Merise présente comme avantage indéniable de permettre une définition claire et précise de l’ensemble du Système d’Information et d’en définir correctement ...