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Créer des filtres TCD:Chronologie DATE:Filtre chronologiquechronologiques

Proche des segments, les séries chronologiques ne concernent que les champs au format date. Elles permettent de sélectionner des périodes, des intervalles de temps. Pour les créer, voici la démarche à suivre :

Cliquez sur une cellule du TCD.

Dans l’onglet Insertion, cliquez sur Chronologie présent dans le groupe Filtres.

La fenêtre Insérer une chronologie apparaît. Elle présente les champs éligibles aux séries chronologiques.

images/05SOB21.png

Dans notre exemple, seul le champ Date d’augmentation est disponible à la sélection.

Sélectionnez-le et cliquez sur OK.

Vous obtenez le visuel suivant (vous pouvez obtenir un résultat différent car Excel place le curseur de la frise chronologique à la date du jour) :

images/05SOB22.PNG

Via cet outil, sélectionnez les périodes souhaitées. Par défaut, Excel regroupe les dates par mois. Via la liste déroulante présente sur la droite de cette image, il est possible de les regrouper par année, trimestre, ou encore de ne pas les grouper et faire apparaître les jours.

Cliquez sur le mois de janvier 2018 puis faites glisser le curseur de sélection jusqu’au mois de juin 2018 afin d’avoir les résultats du premier semestre.

Vous obtenez les résultats suivants :

images/05SOBp113.png

Attention : les séries chronologiques et les segments se cumulent.