Sommaire

Mise en place de l’environnement

La définition de l’environnement nécessaire à la couche d’accès aux informations étant faite, plusieurs briques complémentaires sont nécessaires :

  • Une base de données relationnelle : nous utiliserons la base de données MySQL.

  • Une solution logicielle de gestion de mappage entre les modèles relationnel et objet. Comme mentionné ci-dessus, nous utiliserons la solution Hibernate dans sa version 3.5 RC2.

1. Installation de la base de données MySQL

L’installation de la base de données MySQL comporte plusieurs sous-ensembles :

  • Le serveur de base de données à proprement parler : MySQL Community Server. La version retenue pour ce composant est la 5.1.44 dans sa distribution dite communauté. Plusieurs déclinaisons pour une installation plus ou moins assistée sont disponibles.

  • Les drivers JDBC permettant l’accès aux données depuis l’application : MySQL Connector/J. La version courante de ce composant est référencée 5.1.12.

  • Les outils d’administration et d’utilisation de la base de données : MySQL Administrator et MySQL Query Browser. Depuis peu, ces outils sont regroupés dans un paquetage unique MySQL Workbench.

Les différentes archives de téléchargement mentionnées ci-dessus sont disponibles à partir de l’adresse http://dev.mysql.com/downloads.

L’installation de ces différents paquetages ...