Installation de Docker Installation
Le lecteur disposant désormais d’une machine, ou bien locale ou bien dans le cloud en utilisant une des méthodes décrites en détail dans la précédente section, nous pouvons désormais passer à l’installation de la plateforme Docker elle-même.
La section précédente peut paraître trop détaillée s’il s’agissait juste de guider un utilisateur pour disposer d’une machine de test, mais outre que certains lecteurs sont débutants et auront intérêt à être guidés précisément dans leurs premiers pas, l’utilisation de Docker en cluster, qui sera vue plus loin, nécessite d’avoir une bonne connaissance des méthodes et vocabulaire de déploiement de machines dans le cloud, car il faut pouvoir ensuite les automatiser, de façon à viser une élasticité complète de l’infrastructure mise en place.
1. Installation de Docker sur Linux
a. Prérequis Prérequis
Bien que Docker se base très largement sur des fonctionnalités du système, il s’agit surtout de modules de bas niveau et donc pas à proprement parler de dépendances. En termes de prérequis, il suffit sous Linux d’un noyau 3.10 au moins (sous Windows, d’une installation de quelques années maximum, mais nous y reviendrons plus loin).
Dans tous les cas, il est nécessaire...