Classes graphiques

Java fournit plusieurs composants graphiques de base, grâce aux packages java.awt et javax.swing. Les composants AWT sont historiquement les premiers à être apparus et ont été enrichis plus tard avec les composants Swing.

D’une manière générale, préférez les composants Swing. Ils ont plus de possibilités d’interaction et d’enrichissement graphique.

Ces composants sont mis en évidence dans leur version par défaut : l’habillage graphique n’est peut-être pas le plus plaisant, mais Java propose un mécanisme de changement de rendu graphique par le système Look and Feel, qui sera expliqué un peu plus loin.

Les sections suivantes font un petit tour guidé des composants les plus usuels : ceux que l’on retrouve dans pratiquement chaque application.

Sachez tout d’abord que tous les composants graphiques présentés ici ont un statut activé ou non (en anglais : enabled). Il n’est pas possible d’interagir avec un composant désactivé.

1. Boutons

Les boutons permettent à l’utilisateur d’effectuer des actions ou de faire des choix.

Chaque type de bouton a un état : sélectionné ou non (en anglais : selected).

a. JButton

La classe JButton permet d’afficher un bouton très simple avec un texte et éventuellement une icône.

Il s’agit d’un des types les plus simples...

couv_9JAV.png

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