Sommaire

Gérer son e-réputation

Gérer son e-réputation est une expression récurrente en lien avec les médias sociaux. Celle-ci se concrétise de multiples façons.

Connaître son e-réputation E-RÉPUTATION:Connaître

Avant de gérer son e-réputation, il faut déjà faire un état de l’art, connaître l’existant. Pour ce faire, il existe de nombreuses méthodes.

La première, la plus simple, consiste à vous mettre à la place d’un internaute "lambda" qui souhaiterait en savoir plus sur vous, sur votre société.

Utilisez les moteurs de recherche, explorez toutes les pages vous concernant (si elles sont en nombre raisonnable, sinon explorez seulement les premières).

Les systèmes de veille par alerte mail ou flux RSS vous permettront en temps réel de connaître les informations qui circulent sur vous.

Les moteurs de personnes (exemple : 123people, Ziki...) vous permettront de faire une analyse rapide de l’e-réputation de vos salariés ou de vous-même.

La consultation des forums et groupes de discussion sur votre secteur d’activité vous fera rapidement prendre conscience de votre leadership. Si ce n’est pas le cas, il faudra envisager d’entrer dans les discussions pour provoquer des échanges à votre sujet. Dès lors, vous pourrez peut-être lire des reproches faits à vos produits et/ou à vos services. ...